FAQs

À PROPOS DU FONDS

           

1. Qu’est-ce que le Fonds Senior Living CaRES?
Le Fonds Senior Living CaRES (le Fonds) a été créé en mai 2020 par les partenaires fondateurs Chartwell Résidences pour retraités, Revera Inc., Extendicare et Sienna Senior Living pour offrir un soutien financier aux employés du secteur des résidences pour aînés au Canada faisant face à des circonstances exceptionnelles pendant la pandémie de COVID-19. Après la pandémie, le Fonds a élargi son mandat pour offrir également des bourses d'études.

2. Combien d’employés du secteur des résidences pour aînés ont reçu une subvention à ce jour?
Depuis mai 2020, le Fonds a versé plus de 3,1 millions de dollars en aide financière d’urgence et en bourses d’études à 970 employés du secteur à travers le pays.

3. Quel type de soutien financier les employés peuvent-ils demander?
Le Fonds peut offrir une aide financière pour des urgences liées au logement (par exemple, un incendie résidentiel), aux dépenses de santé (par exemple, l’achat d’équipement de mobilité) et pour des bourses d’études dans le cadre de programmes postsecondaires liés au développement de carrière dans le secteur.

4. Qui est admissible à faire une demande?
Les employés de première ligne (occasionnels, à temps partiel ou à temps plein) du secteur des résidences pour aînés qui travaillent depuis au moins trois mois chez un exploitant de soins de longue durée ou de résidences pour retraités au Canada, qui ont terminé leur période de probation et qui sont en règle.

7. Mon enfant peut-il faire une demande?
Non. Le Fonds est destiné aux employés du secteur des résidences pour aînés, et non à leurs enfants.

8. Puis-je faire une demande pour un cours dans lequel je suis déjà inscrit(e)?
Non. Les bourses sont actuellement destinées à des cours futurs seulement. Elles ne couvrent pas les frais déjà engagés.

9. Quel est le montant accordé aux bénéficiaires?
Le montant accordé dépendra des fonds disponibles et du contenu de la demande. Aucun bénéficiaire ne recevra plus de 10 000 $.

10. Puis-je faire une demande plus d’une fois?
Non. Un demandeur ne peut recevoir qu’une seule fois une aide financière du Fonds.

11. Les bénéficiaires doivent-ils rembourser le montant reçu?
Non. Le Fonds offre des subventions, et non des prêts. Les montants reçus ne doivent donc pas être remboursés.

12. Le financement est-il garanti si je fais une demande?
Non. Les montants accordés dépendent des fonds disponibles et de la qualité de la demande. Certains demandeurs peuvent ne pas recevoir d’aide.

13. Pourquoi le Fonds a-t-il été créé?
Le Fonds a été créé par Chartwell Résidences pour retraités, Revera Inc., Extendicare et Sienna Senior Living pour reconnaître les efforts héroïques des employés pendant la pandémie de COVID-19, avec la volonté de soutenir les employés du secteur dans l’avenir.

14. D’où vient l’argent du Fonds?
Le Fonds a été lancé en mai 2020 par les partenaires fondateurs Chartwell, Revera, Extendicare et Sienna, qui ont uni leurs efforts pour le financer. Il a débuté avec un don de deux millions de dollars de ces partenaires. En 2021, la Fondation RBC et Southbridge Care Homes sont devenues commanditaires Platine, et OMNI Health Care est devenu commanditaire Or. Le Fonds a aussi reçu un soutien financier de la Fondation RBC et de l’Alliance canadienne pour la protection et l’équipement des résidences pour aînés.

Depuis, d'autres donateurs ont été accueillis. La liste complète est disponible sur la page « Donateurs » du site Web.

15. Pourquoi ne pas simplement augmenter les salaires des employés?
Le Fonds est un organisme de bienfaisance enregistré et ne verse pas de salaires. La majorité des employés du secteur sont syndiqués et leurs salaires sont négociés dans le cadre de conventions collectives.

16. D’autres exploitants du secteur peuvent-ils contribuer au Fonds?
Oui. Les exploitants intéressés à soutenir le Fonds financièrement peuvent écrire à info@seniorlivingcares.ca.

 

ADMISSIBILITÉ ET DEMANDE

17. Qui peut faire une demande au Fonds?
Tous les employés (occasionnels, à temps partiel ou à temps plein) d’un exploitant de résidences pour aînés au Canada qui travaillent depuis au moins trois mois dans un foyer de soins de longue durée ou une résidence pour retraités, qui ont terminé leur probation et qui sont en règle au moment de la demande, y compris le personnel soignant, les services de soutien, les équipes alimentaires, le personnel administratif et autres.

18. Les employés de toutes les provinces peuvent-ils faire une demande?
Oui. Tous les employés de première ligne du secteur des résidences pour aînés au Canada peuvent soumettre une demande.

19. Quels sont les critères d’admissibilité?
Les demandeurs doivent :

  • être employés de première ligne (occasionnels, à temps partiel ou à temps plein) dans une résidence pour aînés au Canada, depuis au moins trois mois,

  • avoir terminé leur période de probation et être en règle,

  • consentir à ce que le comité de sélection les contacte par courriel ou téléphone,

  • fournir une lettre d’appui d’un gestionnaire ou superviseur,

  • accepter une vérification d’emploi par les ressources humaines de leur employeur.

20. Comment faire une demande?
Les personnes intéressées doivent écrire à info@seniorlivingcares.ca pour obtenir le formulaire de demande.

21. Qui décide qui recevra une bourse?
Les demandes sont évaluées par le conseil d’administration du Fonds Senior Living CaRES.

PROGRAMME DE BOURSES DES CHAMPIONS DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS

22. Comment faire une demande de bourse?
Les demandes de bourses sont ouvertes une fois par an, pour une période limitée. Le lien pour faire une demande sera affiché sur la page d’accueil du site Web du Fonds Senior Living CaRES.

23. Quel est le montant de la bourse?
Chaque bourse a une valeur de 2 500 $. Le montant est envoyé directement à l’établissement d’enseignement ou au programme de formation.

24. Que se passe-t-il si le cours coûte moins de 2 500 $?
Si le coût du cours est inférieur à 2 500 $, le montant restant sera conservé par l’établissement pour couvrir des cours futurs. Si ce n’est pas possible, il sera retourné au Fonds Senior Living CaRES.

25. Y a-t-il du soutien supplémentaire?
Oui. Les bénéficiaires de bourses seront jumelés avec un mentor pour les guider et les soutenir. Ils seront également mis en contact avec d'autres bénéficiaires pour former un groupe de soutien par les pairs.

26. Faut-il être inscrit à un cours au moment de la demande?
Non. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à un cours au moment de la demande. Cependant, il faut être inscrit au moment où la bourse est remise. Sinon, la bourse ne sera pas accordée.

27. Quels cours sont admissibles?
La bourse peut être utilisée pour tout cours ou formation qui aide un employé du secteur des résidences pour aînés à mieux servir les résidents. Cela comprend les programmes collégiaux ou universitaires, la formation en leadership, l’éducation sur la démence, l’apprentissage en ligne, etc.

28. Comment les bénéficiaires sont-ils choisis?
Toutes les demandes sont examinées par un comité bénévole à l’aide de lignes directrices claires et d’un système de notation. Les demandes sont anonymisées pour ne pas inclure le nom de l’employeur, afin d’assurer une évaluation équitable. Les décisions finales sont prises par le conseil d’administration, qui cherche à distribuer les bourses à des personnes provenant de diverses régions, postes et types d’organisations.

Pour plus d’information ou pour devenir partenaire, veuillez écrire à info@seniorlivingcares.ca